Maison Hora sur Rennes & St Malo : Un massage sur-mesure pour que vous vous sentiez belle et épanouie.
Bien manger pour une peau radieuse : conseils simples d'une Facialiste
L'alimentation joue un rôle crucial dans la santé de la peau et le bien-être général.
ALIMENTATION
Claire
9/9/20243 min read


L'impact de l'alimentation sur la peau
Bien que je n'aie pas de formation initiale en alimentation, j'ai choisi de me former auprès de Rivka De Paz, docteur en pharmacie et experte en micronutrition. La peau étant le reflet de l'état de notre organisme, je suis convaincue que bien manger est sans aucun doute l'un des premiers gestes de beauté.
Voici un aperçu de la façon dont l'alimentation influence la beauté et la santé de la peau.
Hydratation et éclat de la Peau
Eau : Une hydratation adéquate contribue à maintenir l'élasticité de la peau, à prévenir la sécheresse, et à réduire l'apparition des ridules et des rides. De plus, en éliminant les toxines et en favorisant le renouvellement cellulaire, l'eau joue un rôle crucial dans l'éclat naturel de la peau. L'eau est la clé pour une peau saine et radieuse.
Fruits et légumes : Riches en eau, ils contribuent à une peau hydratée et éclatante. Les concombres, les tomates et les courgettes sont particulièrement bénéfiques.
Antioxydants
Polyphénols : Les baies, le thé vert, les oléagineux et le chocolat noir sont riches en polyphénols qui protègent la peau contre les dommages environnementaux et le vieillissement prématuré.
Éviter les aliments inflammatoires
Sucres Raffinés : confiseries, sodas, chocolat. Une consommation excessive de sucre peut provoquer des pics de glycémie, entraînant des inflammations qui se manifestent par des éruptions cutanées et une peau terne.
Les aliments transformés : produits industriels emballés avec additifs et colorants.
Vitamines
Vitamine C : Présente dans les agrumes, les poivrons rouges et les kiwis, la vitamine C est cruciale pour la production de collagène, ce qui aide à maintenir la fermeté de la peau et à réduire les signes de vieillissement, véritable coup d’éclat, disant adieu. Cependant, nous ne pouvons pas produire cette molécule nous-mêmes, la vitamine C doit donc être apportée par l'alimentation.
Vitamine A : Les carottes, les patates douces, mangues et les épinards sont riches en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans le corps. Cette vitamine favorise le renouvellement cellulaire et aide à prévenir l'apparition de tâches et de ridules. Mais elle contribue également à la production de mélanine, elle permet donc de prolonger le bronzage estival.
Conseils pour une alimentation bénéfique pour la peau
Adoptez un régime équilibré : Intégrez une variété de fruits, légumes, protéines animales, oléagineux, légumineuses, produits céréaliers complets et huiles de qualité (colza, olive) dans votre alimentation.
Hydratez-vous régulièrement : Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée. Gardez toujours près de vous une gourde ou un verre d'eau. Et si vraiment vous avez du mal à boire vos 1,5 / 2 litre d'eau par jour, commencez par mettre un réveil toutes les heures pour boire une verre d'eau, cela deviendra vite un automatisme.
Limitez les aliments transformés : Réduisez la consommation de produits transformés
Consommez des Aliments Riches en Antioxydants : Privilégiez les aliments qui protègent la peau des dommages environnementaux.
En tant que facialiste et thérapeute en drainage lymphatique, je me vois un peu comme un guide. Mon but est d'aider mes clients à comprendre comment l'alimentation peut vraiment influencer la santé et l'apparence de leur peau. Mais soyons honnêtes, tout changement, aussi petit soit-il, est déjà une victoire ! Chacun fait de son mieux, à son propre rythme, et il n'y a pas de règle stricte à suivre. Je suis là pour donner des conseils, mais chacun est libre de les adapter (ou non) à son quotidien. Mon souhait, c'est de partager des astuces faciles à intégrer pour prendre soin de soi, et surtout pour bien vieillir de façon naturelle, sans pression. Finalement, chaque petit pas compte, et c'est ça qui fait la différence !